Ramadan : La fatigue spirituelle des checklists

Ramadan : La fatigue spirituelle des checklists

Table of Contents

    Ramadan approche. Et comme chaque année, il arrive chargé d’enthousiasme et d’anticipation : les bricks au congélateur, une maison nettoyée, un nouveau planner, une routine spirituelle parfaitement huilée,...  Avec toute cette préparation vient la pression: faire plus, faire mieux, être irréprochable.

    Nous préparons parfois Ramadan comme nous préparons un projet : avec des listes, des outils, des objectifs, des méthodes éprouvées.

    Et si, cette année, nous changions de perspective ?

    La notion de productivité appliquée au mois de Ramadan

    Le capitalisme moderne et sa logique de productivité ont façonné nos manières de penser, d’agir, de mesurer notre valeur. Ils nous ont appris que ce qui n’est pas quantifiable est souvent négligeable, et que ce qui compte doit pouvoir se cocher.

    Pourtant, l'acceptation d'Allah ne réside pas dans la quantité d'œuvres accomplies mais dans leur qualité, c'est à dire dans la sincérité de nos intentions. 

    Le sacré ne se domestique pas, il s'invite dans un cœur humble, qui reconnaît sa pauvreté devant Allah et qui sait que la victoire ultime ne dépend pas de ses actes mais de la miséricorde d'Allah. 

    Le Prophète ﷺ a dit :« Aucun de vous n’entrera au Paradis grâce à ses œuvres. »
    Ils dirent : « Même toi, ô Messager d’Allah ? »
    Il répondit :
    « Même moi, à moins qu’Allah ne me couvre de Sa miséricorde. »

    Nous évaluons nos Ramadans en fonction du nombre de pages lues, de prières surérogatoires accomplies, d’objectifs atteints mais oublions qu'un cœur distrait peut accumuler les œuvres sans jamais se transformer. 

    La discipline et l'ambition quand appliquées à la religion sont de bonnes choses et doivent être encouragées. Mais comme tout ici-bas, elles doivent être utilisées avec équilibre et justesse. 

    Le cœur de l'Homme est frivole et ses intentions sont changeantes.

    Le Prophète ﷺ a dit: « Oui, certes les cœurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah, il les fait tourner comme il le veut ».

    Prenons garde à ne pas accomplir notre dhikr "pour pouvoir cocher une case" ou faire sadaqah "parce que c'est le challenge du jour". Nos actes de façon générale, et encore plus pendant Ramadan, ne doivent être réalisés que dans le but d'obtenir Sa grâce et Son Pardon. 

    Une liste bien remplie peut vite remplir d'orgueil un cœur qui a oublié le but premier de Ramadan. Et à contrario, une liste vide peut créer un sentiment d'insuffisance, voire de désespoir dans le cœur du croyant qui se compare et ultimement le pousser à arrêter ses efforts.

    Notre relation avec Allah ne se résume pas à des cases dans un carnet, elle se construit, elle se rectifie mais avant tout : elle se ressent.

    La sakinah de Ramadan peine à s'installer dans un cœur pressé, saturé, envahi par le bruit et l’attente de performance. Elle s'installe dans le cœur du croyant qui trouve son contentement auprès d'Allah.

    Avant d'être un programme, un mois d'invitation ou même comme on l'entend "un moment festif", Ramadan c'est un ensemble de rencontres: Avec Allah et Sa parole et avec la version la plus sincère de notre cœur.

    Les pieux prédécesseurs à l'approche de Ramadan 

    Les générations avant nous ne commençaient pas par organiser. Elles commençaient par demander. Longtemps avant l’arrivée de Ramadan, leurs langues s’habituaient à cette invocation simple mais lourde de sens : « Ô Allah, fais-nous atteindre Ramadan. »

    Elles savaient que parvenir au mois béni n’était pas un acquis, mais une faveur et que sans l’aide d’Allah, aucune discipline, aussi parfaite soit-elle, ne pourrait porter de fruits durables.

    La duaaʾ est l’aveu de notre dépendance, c'est le point de départ de toute préparation sincère.

    Conclusion

    Chaque année, Ramadan revient, porteur de la Miséricorde d'Allah, comme un appel à revenir aux choses qui comptent vraiment. Et chaque année, nous ressentons ce besoin de nous préparer pour lui donner la place qu’il mérite afin d'en tirer le maximum de bénéfices.

    Cette année, peut-être que la vraie préparation n’est pas d’ajouter.
    Mais d’enlever.

    Un peu de bruit.
    Un peu de contrôle.
    Un peu de superflu.

    Les transformations les plus profondes se font parfois dans le silence d'une prière. 

     

    #Ramadan #RamadanPreparation #SlowRamadan #Slowlife

    Leave a comment

    Please note, comments need to be approved before they are published.